La médiation professionnelle
Un espace neutre pour restaurer le dialogue, apaiser les tensions et trouver des issues constructives.
Retisser le dialogue dans les situations complexes
Un processus pour résoudre les différends et apaiser les tensions relationnelles
La médiation professionnelle vise à permettre à des personnes de trouver ensemble une issue à un différend ou à une situation de tension relationnelle.
Si l’entrée dans ce processus est totalement volontaire lorsque les personnes sont indépendantes les unes des autres, elle peut être prescrite lorsque les parties appartiennent à un même collectif de travail. Dans ce cas, c’est l’organisation ou l’entreprise qui initie la médiation.
Il s’agit le plus souvent d’accompagner des personnes ou des groupes dans la résolution de conflits dont la complexité, la nature ou l’intensité nécessitent l’intervention d’un tiers extérieur.
Un cadre neutre, structuré et exigeant
Un dispositif d’accompagnement pour rechercher ensemble des solutions durables
Le coach-médiateur est un tiers impartial et indépendant. Son rôle est d’animer un processus favorisant le dialogue, afin que les parties puissent rechercher ensemble des solutions qui prennent en compte leurs besoins, ainsi que ceux du collectif le cas échéant.
La médiation peut conduire au rétablissement d’un lien relationnel et professionnel ou aboutir à une solution de rupture coconstruite. Elle peut également s’interrompre si une ou plusieurs parties décident d’y mettre fin. L’issue reste toujours incertaine, car elle dépend de la volonté des personnes à établir un dialogue et à s’entendre sur des solutions acceptées mutuellement.
La médiation se déroule selon un processus structuré mêlant temps de préparation individuels et rencontres collectives, dont le nombre et les modalités sont ajustés en fonction du contexte.
Bien qu’exigeante et parfois éprouvante, cette approche peut, lorsqu’elle aboutit grâce à l’engagement des parties, produire un véritable soulagement, tant personnel que collectif. Les effets sont immédiats sur l’ambiance et la qualité de travail.
Un accompagnement complémentaire — notamment par le coaching — peut ensuite soutenir le maintien de la qualité relationnelle et des engagements dans la durée.
