Le coaching individuel

Un accompagnement sur mesure pour clarifier, comprendre et avancer en confiance.

Comprendre le cadre du coaching individuel

Un accompagnement structuré, confidentiel et sécurisé

Un coaching individuel peut être mis en place à titre particulier ou porté par l’organisation professionnelle dont fait partie la personne accompagnée.

Dans les deux cas, une première séance permet de déterminer ensemble les objectifs de cet accompagnement. Lorsque le coaching est porté par l’employeur, le contrat d’objectifs est élaboré de manière tripartite, avec la participation d’un représentant de l’organisation, de la personne accompagnée et du coach. Cela permet de sécuriser l’ensemble des parties sur les attendus en termes de résultats, ainsi que l’engagement et le rôle de chacun dans l’atteinte des objectifs.

Par la suite, le contenu des séances individuelles est entièrement confidentiel : cet espace appartient à la personne accompagnée. C’est un espace sécure dans lequel elle va pouvoir mettre en mots, comprendre ce qu’elle vit et élaborer les solutions dont elle a besoin pour nourrir son présent et son avenir professionnel.

Au terme du coaching, un bilan est réalisé afin de permettre à la personne accompagnée et à l’organisation porteuse du coaching d’évaluer l’atteinte des objectifs.

Redonner du pouvoir d’action

Une opportunité unique pour grandir, prendre du recul et se projeter

Contrairement à une idée répandue, le coaching individuel n’est pas réservé aux personnes en difficulté. Cela peut être le cas — après tout, qui ne rencontre jamais de défis dans sa vie professionnelle ? — mais c’est surtout une véritable opportunité.

C’est l’occasion rare de disposer d’un espace-temps totalement individualisé pour travailler sur ses objectifs, tout en prenant soin de soi, de ses valeurs et de ses envies. Les personnes qui s’engagent sincèrement dans cette démarche en retirent un bénéfice personnel et professionnel profond.

Pour un dirigeant d’entreprise, le coaching individuel offre également un espace ressource, confidentiel et sans enjeu interne, pour prendre du recul, partager ses doutes, questionner ses envies et élaborer ses projets.

Ils/elles témoignent

En tant que directeur, il n’est pas souvent facile de prendre du recul avant de prendre des décisions, en tout cas les meilleures dans le sens de l’entreprise mais aussi des personnes impliquées. Mon besoin était d’être accompagné par une experte qui avait un prisme différent du...
Read More
Stéphane
Membre de l’équipe de direction dans une entreprise privée
En tant que directeur, il n’est pas souvent facile de prendre du recul avant de prendre des décisions, en tout cas les meilleures dans le sens de l’entreprise mais aussi des personnes impliquées. Mon besoin était d’être accompagné par une experte qui avait un prisme différent du mien afin de découvrir une approche des situations, tant sur la compréhension que sur la réflexion pour la recherche de solutions. Emprunt d’un fort leadership et d’une expérience séniore, j’étais prêt aussi à réfléchir à d’autres approches afin de pouvoir adapter mon management selon le type de situation rencontrée. Emilie m’a proposé de travailler ensemble avec une approche basée sur l’intelligence émotionnelle. Cette approche m’a permis de comprendre quelques mécanismes internes basés sur le ressenti des émotions qui sont souvent négligés. En bon cartésien, se lancer dans cette expérience était un peu comme se jeter à l’eau ! Défi relevé ! Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est d’appréhender des situations avec un mode d’analyse différent qui permet d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion. A toute personne qui me partage des problématiques, je parle du coaching car je suis effectivement un convaincu. Être accompagné n’est pas tabou, au contraire, être accompagné est un atout !
Stéphane
Stéphane
Membre de l’équipe de direction dans une entreprise privée
Pour moi le coaching, "c’est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"... Réplique célèbre du cinéma mais qui correspond aussi à ce qu’on vit quand on s’assoit dans vos fauteuils : curiosité et inquiétude, chaleur humaine et écoute intense...
Read More
Laurence
Manager dans la fonction publique
Pour moi le coaching, "c’est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"... Réplique célèbre du cinéma mais qui correspond aussi à ce qu’on vit quand on s’assoit dans vos fauteuils : curiosité et inquiétude, chaleur humaine et écoute intense. Au fur et à mesure, on ouvre la boite, on cherche et on trouve des réponses ou des issues, des astuces et des outils et on ressort réparé.
Laurence
Laurence
Manager dans la fonction publique
Le coaching m’a permis de faire un pas de côté pour m’aider à trouver des solutions adaptées à mon contexte et à mon identité professionnelle.
Sophie
cadre de direction au sein d’une collectivité territoriale
Le coaching m’a permis de faire un pas de côté pour m’aider à trouver des solutions adaptées à mon contexte et à mon identité professionnelle.
Sophie
Sophie
cadre de direction au sein d’une collectivité territoriale
Suite à un burnout, j’ai pu bénéficier, sur proposition de mon employeur, d’un coaching individuel avec Émilie. Celui-ci était basé sur un contrat d’objectifs tripartite, c’est-à-dire qu’il impliquait également mes deux supérieurs hiérarchiques. Le principe était de déterminer ensemble les objectifs à atteindre puis...
Read More
Marc
cadre au sein d’une structure associative
Suite à un burnout, j’ai pu bénéficier, sur proposition de mon employeur, d’un coaching individuel avec Émilie. Celui-ci était basé sur un contrat d’objectifs tripartite, c’est-à-dire qu’il impliquait également mes deux supérieurs hiérarchiques. Le principe était de déterminer ensemble les objectifs à atteindre puis d’en évaluer les résultats au cours de bilans collectifs. Des séances individuelles avec Émilie m’ont permis d’aborder mes méthodes, mon organisation, mes posture et relation au travail. Grâce à cela, j’ai pu atteindre mes objectifs initiaux, avec la compréhension et le soutien de mes supérieurs hiérarchiques.
Marc
Marc
cadre au sein d’une structure associative

Contactez-moi

Vous souhaitez en savoir plus, prenons le temps d’échanger autour de vos besoins.